Introduction
L’Interactive Media Designer (IMD) est un·e professionnel·le de la communication visuelle qui réalise des designs pour des écrans.
L’IMD élabore et planifie des projets de communication pour des supports numériques, tels que des designs d’interface pour des applications mobiles, des sites internet, du motion design, des réseaux sociaux, etc.
Profil de la formation
Public cible
Le CFC d’Interactive Media Designer s’adresse aux élèves du CO ou du secondaire II.
Mais également aux passionné·e·s des médias et de la création numérique, aux curieux et curieuses du design, de la vidéo et de la programmation web.
Aptitudes à développer
pendant la formation
- Faire preuve de motivation personnelle (être motivé·e à apprendre, être persévérant·e, rester concentré·e et attentif·ve, etc.) ;
- Faire preuve d’engagement vis-à-vis de sa formation (informer proactivement, être présent·e, à l’heure, participer, obéir aux demandes formelles, faire preuve de régularité dans le travail, etc.) ;
- Être capable de collaborer (être prêt·e à collaborer, à entendre la critique, à être respectueux·se envers ses collègues, ses enseignant·e·s et son école, etc.) ;
- Développer son autogestion (développer sa capacité de prise de décision, son autonomie, mieux gérer ses émotions et son stress, apprendre à concilier vie privée et vie professionnelle, etc.).
Objectifs de la formation
- Élaborer un concept de communication interactif ;
- Planifier un projet ;
- Penser et réaliser le design d’interfaces ou d’animations ;
- Développer et produire des supports de communication numériques (design d’interface d’app, motion design, etc.) ;
- Réseauter et effectuer des stages en milieu professionnel ;
- Se préparer à l’examen et obtenir un CFC.
6 compétences requises
pour devenir IMD
- Créativité : ouverture d’esprit, prise de risque, capacité à être critique vis-à-vis de son travail, passion pour les expressions artistiques ;
- Organisation : application de méthodes de travail, planification de ses tâches et respect du planning, priorisation progressive, adaptation aux changements, etc ;
- Conceptualisation : capacité à saisir l’information principale, à émettre des idées, à expliquer ses choix, à formaliser ses pensées, etc ;
- Logique : capacité à saisir des raisonnements complexes, synthétiser des informations, catégoriser des éléments, etc ;
- Communication : exprimer une idée, schématiser une théorie, savoir présenter un argumentaire, s’exprimer en public, etc ;
- Réalisation : s’approprier des outils techniques complexes, intégrer ces techniques via des projets et des réalisations, à terme questionner ces techniques, etc.
Durée de la formation
3 voies de formation possibles
- Voie eCG : formation de 4 ans avec culture générale (sans maturité professionnelle intégrée) ;
- Voie MP1 : formation de 4 ans avec maturité professionnelle intégrée, orientation arts visuels et arts appliqués ;
- Voie accélérée : formation de 3 ans pour les personnes au bénéfice d’un CFC ou d’une maturité (sans maturité professionnelle intégrée).
Titre obtenu
CFC (Certificat fédéral de capacité) d’Interactive Media Designer et pour les élèves concerné·e·s, une maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués.
Débouchés
- Intégrer le marché du travail (agences ou services de communication, de production vidéo, de développement web, etc.) ;
- Formations supérieures professionnelles ou académiques.
IMD en chiffres
4
ans de formation
40
élèves par année
4275
heures de cours et atelier au long de la formation
3
possible en 3 ans si tu as déjà un CFC ou équivalent
36
élèves ont obtenu leur CFC en 2024
Sélection de projets
Plongez dans l’univers créatif de nos élèves à travers une sélection de leurs projets. Chaque œuvre témoigne de leur maîtrise technique et de leur vision artistique unique, fruit de leur passion et de leur engagement.
Pour plus d’information, découvrez notre brochure sur la formation d’Interactive Media Designer