Formations

Dans un marché en pleine mutation, notamment par la présence des IA, et en constant mouvement, les approches systémiques sont devenues cruciales. La faculté à trouver des solutions créatives par des méthodes telles que le Design Thinking, à communiquer avec des spécialistes, à formuler un message de communication, à se servir de l’environnement des médias numériques et à recourir à une faculté critique, sont des qualités qui sont nécessaires pour s’orienter dans le monde professionnel de demain.

Nos objectifs pédagogiques

Nous sommes convaincus, de par les compétences fondamentales cultivées lors des apprentissages en arts appliqués et en particulier celui d’Interactive Media Designer, que nous contribuons à former et préparer des professionnels·lles capables de s’adapter à un marché du travail évolutif.

De ce fait, nous avons à cœur de développer les compétences opérationnelles de nos élèves, en les accompagnant dans leur apprentissage de leur savoir-faire, c’est-à-dire dans leur maîtrise des champs professionnels et méthodologiques, ainsi que dans leur savoir-être, à savoir le renforcement de leurs facultés sociales et personnelles.

À titre d’exemple, nous vous invitons à découvrir les projets réalisés par eikonlab, notre structure de stage interne, dans laquelle les apprenti·e·s de 4ème année d’Interactive Media Design ont développé des projets interactifs. Leur aptitude à réfléchir de manière innovante a été mise à contribution pour dévoiler des solutions créatives.

Nos formations

Notre école professionnelle en arts appliqués propose trois formations :

Une année préparatoire, communément appelée “PREPA”, qui vise à développer le potentiel de créativité, la sensibilité artistique et les facultés visuelles des élèves afin de les préparer à une formation CFC en arts appliqués ;

Un apprentissage CFC d’Interactive Media Designer (IMD) qui forme sur la conception et la réalisation de moyens de communication numériques interactifs, par exemple, à l’élaboration d’interfaces de design pour des apps mobiles ou de motion design ;

Une maturité post-CFC (MP2) orienté arts visuels et arts appliqués, qui s’adresse aux titulaires d’un CFC obtenu après une formation professionnelle de 3 ou 4 ans et qui souhaitent accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) du domaine design et arts visuels.