Historique des formations
1987
En 1987, l’école privée Ceruleum s’établit à Fribourg à la Villa Gallia pour proposer un programme de formation préparatoire destiné aux écoles d’art et aux métiers artistiques.
1998
En plus de la formation préparatoire, le Ceruleum lance une nouvelle formation CFC, devenant ainsi l’une des premières écoles en Suisse à offrir la formation de concepteur en multimédia. Pionnière dans ce domaine, le Ceruleum se distingue par son rôle dans la création de la formation CFC de concepteur en multimédia.
1999
Pour accroître sa capacité d’accueil, le Ceruleum s’installe désormais sur la route des Arsenaux, dans le bâtiment connu sous le nom de Swisscom.
2000
Le Ceruleum se transforme en École de Multimédia et d’Art de Fribourg (émaf).
2002
La première promotion en Suisse de concepteurs en multimédia CFC achève brillamment sa formation.
2004
L’émaf s’installe dans le bâtiment appelé La Timbale. La première promotion de concepteurs en multimédia en voie accélérée de trois ans achève sa formation.
2009
Initialement subventionnée, la structure est rachetée par l’État de Fribourg le 1er septembre 2009. Toutes les formations sont alors intégrées à l’École des métiers de Fribourg (EMF). La nouvelle filière de formation de l’EMF est baptisée eikon, du mot grec signifiant icône ou image.
2014
Une nouvelle ordonnance de formation pour le diplôme d’Interactive Media Designer CFC remplace le règlement provisoire de Concepteur Multimédia CFC. L’eikon devient alors une école à part entière, sous la tutelle de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et du Service de la Formation Professionnelle (SFP).
2018
Intégration de la formation de maturité professionnelle post-CFC (MP2)
2024
L’ordonnance de formation pour le diplôme d’Interactive Media Designer CFC est révisée. Un nouveau programme est lancé dès la rentrée pour les nouveaux apprenti·e·s.
Historique du bâtiment dit La Timbale
1904
La minoterie de Pérolles (meunerie) a été construite pour Grand & Cie, selon les plans des architectes associés Broillet & Wulffleff. L’usine initiale correspond aux travées ouest.
1914
Agrandissement du pignon est, avec un corps accolé de cinq niveaux sous une toiture en pavillon.
1945
Acquisition de l’usine par la société yverdonnoise G. Besson & Cie, suivie de sa réaffectation en fabrique de pâtes alimentaires La Timbale, après que leur usine de Sainte-Appolline (Villars-sur-Glâne) ait été détruite par un incendie.
1961
Cessation des activités de la fabrique et réaffectation en dépôt pour l’usine de cartonnage Cafag SA.
1989
Le 29 mai, un incendie détruit les combles du bâtiment, entraînant la perte de l’atelier de l’artiste Jean-Daniel Berclaz ainsi qu’une partie de ses œuvres et peintures. Depuis, il se consacre à la réalisation de performances artistiques. Le bâtiment est désormais désaffecté.
2003-2004
Réaffectation du site pour accueillir l’École de multimédia et d’art de Fribourg (émaf). L’inauguration officielle a lieu le 23 octobre 2004.
2009
L’émaf est reprise par l’État de Fribourg et devient eikon, école professionnelle en arts appliqués.