Année Préparatoire

L’année préparatoire (PREPA) a pour but de développer le potentiel de créativité, la sensibilité artistique et les facultés visuelles des élèves. Ils.elles commencent généralement la PREPA après l’école obligatoire ou le gymnase. Cette formation met l’accent sur leurs aptitudes pratiques et leur capacité à travailler dans un environnement professionnel.

CFC Interactive Media Designer

Cette formation appartient au champ professionnel de la communication visuelle. Elle est axée sur la conception et la réalisation de moyens de communication numériques interactifs et autres moyens associés. L’Interactive Media Designer (IMD) est un·e professionnel·le de la communication visuelle qui produit des contenus, maîtrise et coordonne des techniques de réalisation visuelle essentiellement orientées pour l’écran. L’IMD élabore des stratégies de communication et conduit des projets qui intègrent plusieurs médias : sites internet, séquences interactives, animations, vidéos, textes et images, etc. La formation d’IMD CFC se déroule sur 3 ou 4 ans à plein temps.

Maturité professionnelle post-CFC en arts visuels et arts appliqués

La maturité professionnelle post-CFC (MP2), orientation arts visuels et arts appliqués, s’adresse aux titulaires d’un CFC obtenu après une formation professionnelle de 3 ou 4 ans, qui désirent approfondir leur culture générale ou s’orienter vers une formation tertiaire en permettant l’accès au concours des Hautes écoles spécialisées (HES) du domaine design et arts visuels. L’enseignement est réparti en branches fondamentales, communes à toutes les maturités professionnelles et en branches spécifiques telles que arts appliqués, art et culture ainsi qu’information et communication.