Interactive Media Designer (CFC)

L’Interactive Media Designer (IMD) est un·e professionnel·le de la communication visuelle qui réalise des designs pour des écrans. L’IMD élabore et planifie des projets de communication pour des supports numériques, tels que des designs d’interface pour des applications mobiles, des sites internet, du motion design, etc.

Public cible

Le CFC d’Interactive Media Designer s’adresse aux élèves du CO ou du secondaire II.

Mais également aux passionné·e·s des médias et de la création numérique, aux curieux et curieuses du design, de la vidéo et de la programmation web.

Objectifs de la formation

  • Élaborer un concept de communication interactif ;
  • Planifier un projet ;
  • Penser et réaliser le design d’interfaces ou d’animations ;
  • Développer et produire des supports de communication numériques (design d’interface d’app, motion design, etc.) ;
  • Réseauter et effectuer des stages en milieu professionnel ;
  • Se préparer à l’examen et obtenir un CFC.

Perspectives professionnelles

L’IMD est actif·ve dans des agences de communication, des agences de création graphique, audiovisuelle, ou de développement web, dans le département communication de grandes entreprises ou d’institutions, dans la cellule web des administrations, dans les rédactions des radios, télévisions et journaux.

  • Agences de communication, marketing, publicité
  • Agences de développement web, expérience utilisateur (UX)
  • Agences de vidéo, motion design
  • Structures institutionnelles, administrations, écoles, musées transports publics, santé, etc. (services de communication) 
  • Domaine culturel, musées, centres d’art et de musique, etc. (services de communication)
  • PME ou grandes entreprises (services de communication internes)
  • Entrepreneurs indépendants

Perspectives académiques

Il est possible d’envisager des formations auprès des Hautes écoles d’arts appliqués (HES) ou des formations professionnelles supérieures (ES, brevets ou diplômes fédéraux).

  • HES (pour les IMD avec une maturité professionnelle, orientation arts visuels et arts appliqués):
    • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Bâle, Berne, Genève, Lausanne ou Zurich ;
    • Bachelor of Arts HES en Interaction Design, 3 ans à plein temps, Lausanne, Zurich;
    • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Berne ou Yverdon-les-Bains;
    • etc.
  • Formations professionnelles supérieures (sans obligation de maturité professionnelle):
    • Diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne, Vevey ou Genève;
    • Diplôme fédéral de Web Project Manager, 2 ans en cours d’emploi, Lausanne;
    • Brevet fédéral de marketing, 2 ans en cours d’emploi, Lausanne;
    • Brevet fédéral de spécialiste en communication, 2 ans en cours d’emploi, Lausanne;
    • etc.

Durée de formation

  • Voie 4 ans avec eCG ou avec Maturité professionnelle (MP1) intégrée orientation «Arts visuels et arts appliqués»
  • Voie 3 ans pour les personnes qui possèdent un CFC ou une Maturité

Certificat obtenu

CFC d’Interactive Media Designer

Cours

  • Design d’interface
  • Design Thinking & UX
  • UI Design
  • Motion design
  • Vidéo
  • Frontend development
  • Communication digitale
  • Typographie digitale
  • Photographie
  • Recherches et création visuelle
  • Culture visuelle
  • Sémiologie
  • etc.

Projets

Pub

Vidéo & Motion IMD2

Clip

Vidéo & Motion IMD2

Pub

Vidéo & Motion IMD2

Pik-Pik

Création digitale UI Design IMD2